De mai 2020 à nos jours, les équipes de BIR se sont attelées à deux chantiers d’envergure de Bobigny à Drancy : L’ouverture de tranchées sur la voirie d’une longueur de 9,5 Km ainsi que la manutention et la pose de tuyaux de chauffage urbain.
En complément de ces travaux sur voirie, les canalisations existantes dans deux galeries techniques ont également été remplacées.
Thomas Lecot, Conducteur de travaux principal chez BIR, revient sur cette performance professionnelle qui a été un marqueur d’une maitrise technique et d’une efficacité collaborative.
La géothermie, source de chaleur naturelle
L’eau chaude provenant « de la nappe Dogger » (principal aquifère géothermique exploité en région parisienne contenant une eau d’une température de 57 à 85 degrés Celsius), est exploitée à travers des forages de 1600 m de profondeur pour alimenter la chaufferie principale qui approvisionne l’ensemble des sous-stations par le biais du réseau primaire mis en œuvre par nos équipes.
« Cette technique a pour but d’abaisser les consommations de gaz de 60% des futurs abonnés de notre client » explique Thomas Lecot.
Avec un total de 19km de tuyauterie, ce chantier a nécessité 52 000 heures d’activité.
La manutention dans les galeries techniques, une affaire d’experts
Dans l’objectif de mettre en place la tuyauterie dans des galeries de 550m de longueur, Thomas Lecot et ses équipes ont été épaulés par Brandon Marques Conducteur de travaux au sein du service chauffage.
Les chantiers de galeries techniques nécessitent vraiment une approche et une préparation particulières.
Sa collaboration a permis aux équipes, en apportant son expertise, de mener à bien ces travaux, notamment pour la galerie Paul Éluard ou les difficultés d’accès et la restriction de place étaient bien présents.
Les techniciens ont dû déposer l’ancienne tuyauterie pour poser la nouvelle, tout en maintenant une continuité de chauffage pour sept bâtiments de trente étages à travers la mise en place d’une chaufferie mobile avant le commencement des travaux. « Il fallait maintenir l’alimentation de la sous-station d’eau chaude. Nous avons dû par conséquent raccorder la sous-station à la chaufferie mobile » poursuit-il.
Un phasage des travaux indispensable
Ces travaux, menés avec l’utilisation de plusieurs engins de chantier, (aspiratrices, pelles, camions…), se sont organisés « grâce au découpage en différentes phases » nous affirme le conducteur de travaux principal.
Les équipes ont suivi un cheminement d’étapes nécessaire au bon déroulement du chantier, passant du balisage au marquage-piquetage, du sondage manuel à l’excavation à l’aspiratrice, jusqu’au rabotage de la voirie.
C’est pourquoi, les équipes ont suivi un cheminement d’étapes avant le démarrage des travaux d’ouverture, passant du balisage au marquage-piquetage puis du sondage à l’aspiratrice au rabotage de la voirie. Tout un savoir-faire qui a permis la bonne réalisation de ces projets.
La collaboration, facteur de succès chez BIR
C’est dans un esprit synergique que ce sont déroulés ces chantiers de chauffage urbain. En effet, l’élaboration et l’organisation de ces projets se sont fait en lien avec différentes équipes et services, chacun apportant son aide et son savoir-faire. « Ce ne sont pas moins de six équipes qui ont travaillé sur les projets.
Le pic de personnel à un moment donné s’est élevé à une cinquantaine de personnes ».
D’autres acteurs ont permis la bonne exécution de ce projet : le service commercial, le bureau d’étude, mais également des filiales du Groupe BIR comme GÉOLAB pour le contrôle de conformité du compactage, RFM pour la collecte et le recyclage des déchets de chantier, ARTOPIA pour l’abattage des arbres gênant la bonne exécution des travaux, ainsi que STÉLENS pour la gestion des flux de circulation dans les carrefours à feux tricolores.
Merci à toutes nos équipes
GASPAR Jorge – Directeur de département
LECOT Thomas – conducteur de travaux principal
MARQUES Brandon – conducteur de travaux
BERANGER Sylvain – Responsable pôle cartographie
KONDRACKI Kevin – Dessinateur projeteur
Chefs des équipes présentes tout au long du projet
FERNANDES Cristiano – Chef de chantier
DA COSTA Alexandre – Chef d’équipe
Chefs des équipes ponctuelles
FANTAISIE Roger Jean-Alex – Conducteur de chantier
MOTA Saul – Chef de chantier
FREITAS Amandio – chef de chantier
SANCHEZ Jésus – chef de chantier
Maitrise d’ouvrage - SIPPEREC
Maitrise d’œuvre - SERMET