Il est entré à "la BIR", comme ils aiment le dire là-bas, il y a 9 ans comme aide-plombier. Il, c’est Olivier, actuel chef d’équipe Plombier chez BIR Réseaux. « Avec juste un BEP Electrotechnique en poche, j’ai pu avoir un déroulement de carrière rapide aux côtés d’équipes motivées et professionnelles. »
Entretien avec ce jeune chef d’équipe qui parle de son métier avec passion.
Comment devient-on plombier eau ?
En ce qui me concerne, j’ai appris le métier grâce aux collègues. J’ai commencé comme aide-plombier puis avec du bon sens et de la motivation, en deux années de terrain je suis passé Plombier-Eau.
Ce métier est intéressant car il est très technique et évolue en fonction des matériaux à mettre en place. Il ne faut pas se le cacher, il est aussi très pénible car nous travaillons dans des conditions difficiles. Quelles que soient les conditions climatiques, nous évoluons dans les tranchées les pieds dans la boue, c’est pire quand nous purgeons les canalisations. Plus le diamètre est gros, plus on aura d’eau à pomper.
Notre quotidien est varié. Les conditions d’intervention sont différentes selon qu’il s’agit de chantiers en zone urbaine très dense ou en zone péri-urbaine.
Il en est de même pour notre champ d’intervention qui passe du renouvellement des conduites à la création des branchements, que ce soit chez les particuliers ou chez les professionnels.
Expliquez-nous comment se déroule un chantier ?
Avant toute intervention, nous devons avertir par courrier les riverains des travaux à venir et de la coupure d’eau qui dure une petite journée. Suez prévoit un délai de 72 heures alors que Véolia prévoit 5 jours. Cela demande une vraie coordination entre nous tous.
Si nous réalisons un en branchement neuf, notre délai d’intervention dépend de plusieurs paramètres : la nature du terrain, la complexité du site, la densification urbaine et la distance à ouvrir. Longueur de fouille à ouvrir.
Une fois tout remis à neuf, comment se fait la remise en eau ?
On installe le balisage avant de déposer les tôles posées sur les fouilles et ainsi accéder aux canalisations. L’émission de l’avis de coupure d’eau est du ressort du concessionnaire.
Il y a une procédure précise : il faut tout d’abord bouchonner le réseau puis mettre en désinfection avec de l’eau mélangée à du désinfectant. On fait ensuite des essais d’utilisation avec une pression 1.5 fois au-dessus de la pression de service pendant 2 heures pour les canalisations en polyéthylène et de 45 minutes pour les fontes ductiles. Après 24 heures en contact avec le chlore, on passe à la phase de rinçage. Enfin, le laboratoire réalise une analyse de l’eau dans un délai de 72h. La remise en service ne peut avoir lieu que si le contrôle est correct.
Une fois qu’on a le feu vert, on reconnecte les nouveaux branchements au compteur des riverains
Vous voilà désormais avec une double casquette : chef d’équipe plombier et Chef d’équipe terrassement.
C’est ça le Groupe BIR. Vous pouvez orienter votre carrière professionnelle vers différents métiers. Comme nous sommes polyvalents sur les chantiers, nous comprenons que le champ des possibles est ouvert pour tous ceux qui veulent relever les défis.
Merci Olivier